Une salle de bain zéro déchet avec Lamazuna

Grâce à mon stage, j’ai eu la chance de tester le shampoing, le dentifrice et le beurre de cacao solide de la jolie marque Lamazuna, spécialisée dans le zéro-déchet.

Le shampoing solide. Le principe m’a toujours intrigué mais je n’avais pas encore pu en tester. J’ai choisi le shampoing pour cheveux normaux au chocolat. Pour l’utiliser, il suffit de frotter le shampoing (qui a la forme d’un cannelé) sur les cheveux bien mouillés jusqu’à le faire mousser. Résultat ? J’adore. Cela fonctionne réellement bien et en plus le cannelé dure longtemps (même avec des cheveux longs). Le gros plus du shampoing, c’est aussi l’absence de sulfates et silicones. En effet, les sulfates ont tendance à agresser le cuir chevelu (ils servent en réalité à faire mousser les shampoings) et les silicones étouffent le cheveu, sur le long terme il va être fragilisé. Si vous avez justement les cheveux fins et/ou fragiles, il est vaut mieux choisir un shampoing sans sulfates ni silicones.

Le beurre de cacao. 100% naturel et vegan, le beurre de cacao est enrichi en huile de baobab. Il s’utilise sur le corps, les cheveux et même le visage. Personnellement, je l’utilise sur le corps pour hydrater en profondeur ma peau. Il suffit de la laisser fondre au contact de la peau ! J’aime beaucoup, ma peau est bien hydratée. Attention cependant, pour le visage le beurre de cacao convient seulement aux peaux normales ou sèches. Le seul bémol : sur le corps il « s’use » assez vite…

Le dentifrice solide. J’ai choisi le dentifrice sauge-citron.  Le principe est super ! Pour l’utiliser, il suffit de frotter délicatement votre brosse à dent mouillée à l’eau chaude sur le dentifrice. Ensuite cela mousse légèrement, il faut se laver les dents comme avec un dentifrice en tube. Dans les faits, je n’ai pas vraiment apprécié l’expérience. Je ne retrouve pas cette sensation de fraicheur dont j’ai besoin avec un brossage de dent… C’est dommage… Mais je retenterais peut-être l’expérience avec la version menthe poivrée !

En conclusion, les produits Lamazuna sont une réussite et je vous invite à les tester (voire les adopter) pour réduire vos déchets. Vous retrouverez sur leur site d’autres produits très intéressants, comme par exemple les lingettes démaquillantes, brosses à dents, déodorants solides, l’oriculi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *