Masque à l’argile de Rhassoul

Le masque à l’argile de Rhassoul est très intéressant et économique pour nettoyer sa peau en profondeur ! En effet, le Rhassoul, «  Terre qui lave » est un minerai argileux d’origine volcanique, ce qui en fait un excellent soin pour la peau et les cheveux. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’agit de l’un des rituels incontournables du Hammam.

Le Rhassoul est un nettoyant et dégraissant doux, il n’irrite pas les glandes sébacées. Cette argile est aussi purifiante et désincrustante. Elle convient à tous les types de peau : sensibles et réactives, mixtes à grasses, acnéiques.

Je réalise donc un masque 2 à 3 fois par mois avec l’argile de Rhassoul. Pour cela il faut de la poudre de Rhassoul, de l’eau (mais vous pouvez utiliser des hydrolats ou eaux florales si vous supportez mal l’eau) et personnellement j’ajoute de l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé). Cette huile essentielle permet de prévenir et lutter contre l’acné.

La recette : une cuillère à soupe de poudre de Rhassoul, une cuillère à soupe d’eau et 2 gouttes d’HE. Mélanger ensuite pour obtenir une pâte onctueuse, ajouter un peu d’eau si nécessaire. Appliquer en couche épaisse et laisser poser le masque 10 minutes environ sans laisser sécher l’argile (c’est très important sinon cela risque d’agresser et d’assécher complètement votre peau). Rincer ensuite à l’eau tiède.

Vous pouvez aussi utiliser cette argile sur les cheveux. En effet, l’argile régule notamment les cuirs chevelus gras et apporte du volume aux cheveux. Je n’ai pas encore testé de mon côté, mais cela ne serait tarder !

J’ai trouvé une recette de shampoing sur le site d’Aroma-Zone, pour les cuirs chevelus plutôt gras: 1 cuillère à café de miel liquide, 1 cuillère à soupe d’argile de Rhassoul, ½ cuillère à café d’HV d’argan (facultatif) et 2 à 3 cuillère d’hydrolat ou d’eau florale. Mélanger pour former une pâte fluide, appliquer sur cheveux humides, laisser poser 10 à 20 minutes et rincer abondamment. Aroma-zone conseille ensuite un rinçage acide avec un peu d’eau et du vinaigre.

On trouve l’argile de rhassoul sur le site d’Aroma zone par exemple, pour 5,50 euros les 500g.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Le Roux

    Bonjour Maeva,
    Je suis la copine de tataouine régîne…
    Je me demande ou trouver l’argile de rhassoul …
    Merci de me renseigner.
    Super le blogiciel,
    Bon courage pour la suite
    Claudie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *